Pourquoi la moto électrique a de beaux jours devant elle ?

 

Actuellement, la société est de plus en plus consciente de l’importance de préserver l’environnement. Afin de réduire le réchauffement climatique, l’une des grandes initiatives du COP 26 est de lutter contre la pollution et de soutenir les technologies utilisant les énergies renouvelables. En particulier, sachez que la pollution engendrée par le transport émet 29% des gaz à effet de serre. Derrière, l’industrie est à 11% et l’agriculture est à 17%. Changez les habitudes de circulation est donc primordial. Dans cette optique, la moto électrique s’avère être une excellente alternative. Zoom sur les avantages de ce véhicule.

La moto électrique : économique et écologique

Fonctionnant uniquement sur batterie, la moto électrique n’émet aucun gaz à effet de serre. De plus, comme elle roule sans carburant, elle évite également les conséquences négatives dues à l’exploitation pétrolière. C’est ainsi un véhicule écologique si on la compare aux voitures et motos thermiques. D’autre part, les coûts d’utilisation d’une moto ou scooter électrique sont également moindres. En effet, ce type de véhicule ne requiert presqu’aucun entretien. De plus, l’on également exempté des hausses fréquentes des prix de l’essence. Par ailleurs, il faut aussi noter que les moteurs électriques sont bien plus durables que leurs concurrents à carburant. En effet, les pièces de ces derniers sont plus gravement soumises à l’usure à cause des fortes chaleurs de combustion et des frottements.

Dans le cadre de leur utilisation, les motos électriques proposent aussi l’avantage de réduire la pollution sonore. En effet, ces véhicules roulent dans le silence complet. Certains gouvernements imposent d’ailleurs que ce type de véhicule intègre des dispositifs sonores copiant le bruit d’un moteur pour que les autres usagers de la route soient conscients de leur présence.

Les motos électriques sont actuellement les plus plébiscités des véhicules électriques. Cela découle notamment de leurs prix plus abordables. D’ailleurs, les investissements peuvent être fortement réduits par les aides pour acheter de l’électrique qui sont proposées par l’Etat. Vous pouvez notamment trouver toutes les informations et les montants des bonus et aides disponibles sur le site de Purerider. Vous pourrez aussi y bénéficier des conseils de professionnels pour trouver le modèle de moto électrique qui répond à vos besoins. D’ailleurs, y sont disponibles des modèles de marques réputées, comme Silence, Niu, Fuell, Super Soco, Alrendo Motorcycles et Zero Motorcycles.

L’autonomie des motos électriques

Bien que l’autonomie des motos électriques ait été très limitée il y a quelques années, les modèles actuels ne présentent plus cet inconvénient. En effet, ils peuvent maintenant parcourir une distance journalière moyenne allant de 70 km à 130 km. De plus, le soutien de l’État permet aussi de profiter de plus de bornes de recharge au niveau du réseau routier. Par ailleurs, il faut aussi noter que les motos et scooters électriques actuels peuvent aussi être rechargés chez soi, à domicile. Du côté du rechargement, les utilisateurs n’ont donc aucun souci à se faire.

D’autre part, les modèles récents bénéficient de batteries lithium-ion. Ces dernières sont plus performantes et plus durables. Elles permettent d’ailleurs de profiter de belles sensations, puisque la vitesse moyenne proposée est de 24 km/h. Compte tenu de l’engouement autour des véhicules électriques, il est fort à parier que les futurs modèles bénéficieront encore de plus d’autonomie et de puissance.

Articles recommandés