Apprendre à choisir les arrangements floraux pour un deuil

Le choix des fleurs pour un deuil n’est pas une tâche aussi simple qu’on pourrait le croire. Il faut y réfléchir et y penser. La plupart des gens ne réfléchissent pas aux fleurs pour un service commémoratif parce que c’est une situation que la plupart ne planifient pas. Les fleurs pour la cérémonie sont une autre façon de se souvenir du défunt et d’ajouter de la beauté à la cérémonie.

– Les fleurs funéraires pour le deuil 

Dans la plupart des cas, les fleurs de deuil sont choisies par les membres de la famille ou les amis proches. Ceux qui étaient particulièrement proches du défunt sont souvent responsables de la sélection de ces types de fleurs car ils connaissent les goûts du défunt et les types de fleurs qu’il souhaitait avoir. Les fleurs funéraires sont souvent de plus grandes présentations qui sont assez grandes pour être facilement visibles dans toute la chapelle. Les couronnes et les gerbes sont souvent utilisées pour décorer le cercueil. Les grands arrangements en forme de cœur ou de croix sont également des choix populaires.

Si vous souhaitez disposer de fleurs lors d’un service commémoratif, pensez à l’effet global que vous souhaitez obtenir avec les fleurs. Voici quelques-unes des questions les plus courantes à vous poser :

  • Voulez-vous quelques bouquets simples ou de nombreux arrangements somptueux ?
  • Souhaitez-vous que les fleurs affichent une humeur festive ou sombre ?
  • Quels sont les parfums que vous préférez à d’autres ?

Vous pouvez également choisir les fleurs en fonction de leur couleur. Même si le blanc est un choix courant pour les fleurs d’un service commémoratif, vous pouvez également choisir des fleurs en fonction de vos couleurs préférées, de la couleur préférée du défunt, des couleurs de la saison actuelle, comme les bouquets d’automne ou les fleurs de printemps, ou de toute autre préférence personnelle.

Les fleurs peuvent être davantage axées sur un thème ou vous pouvez opter pour un large assortiment de couleurs différentes. Le choix est personnel et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

– Les types d’arrangements 

Si vous souhaitez commander des fleurs pour un deuil, des spécialistes seront heureux de vous aider. Voici quelques exemples de types d’arrangements que les talentueux fleuristes peuvent créer.

  • Les bouquets : Les bouquets sont le type d’arrangement floral le plus courant. Il s’agit d’un groupe de fleurs qui sont souvent présentées dans un vase ou un panier.
  • Les gerbes de cercueil : La famille immédiate du défunt est responsable du choix de la gerbe de cercueil. Il s’agit d’une grande composition qui est placée sur le dessus du cercueil.
  • Les gerbes de fleurs : Les gerbes sont conçues pour être une pièce maîtresse ou un point focal. Il s’agit de grands arrangements qui ont souvent la forme d’un cœur ou d’une croix.
  • Les couronnes : Les couronnes sont des arrangements floraux circulaires. De nombreuses personnes pensent qu’elles représentent la vie éternelle. 
  • Les pièces intérieures  : Les pièces intérieures sont des arrangements plus petits qui sont placés dans le cercueil aux côtés du défunt. Il s’agit généralement de petites gerbes de fleurs.

Articles recommandés