Vous avez recherché une solution écologique et économique pour vous chauffer? Vous avez opté pour la chaudière à bois? C’est déjà une bonne chose. Cependant, vous pouvez toujours faire mieux. Voici quelques solutions pour encore faire un peu plus d’économie avec ce type de chauffage.
Faire installer un ballon tampon
En plus de faire installer votre poêle à bois, faites appel à un revendeur de ballon tampon. C’est un appareil qui vient en soutien de votre système de chauffage. Il vous permettra de récupérer l’eau chaude issue du chauffage et de le redistribuer par la suite sous la douche quand votre poêle ne fonctionne pas.
Les experts peuvent en vous proposer différents modèles, s’adaptant à vos besoins. Choisissez la bonne taille pour garantir le confort de votre maison et le bon fonctionnement de votre système de chauffage.
Cependant, le ballon tampon est pour le moins imposant. Il convient de le cacher dans le sous-sol de votre maison pour ne pas entacher l’esthétisme de votre aménagement. Confiez la mise en place à des professionnels. Ce sera plus simple et plus sûr.
Il est à noter que cette solution s’applique seulement pour les appareils de chauffage intermittent. C’est-à-dire ceux qui ne fonctionnent pas en permanence. Tel est le cas de la chaudière à bois, mais également des PAC entre autres.
Faites le bon choix de chaudière à bois
Toutes les chaudières à bois ne se valent pas. Pour faire davantage d’économies, faites le choix de la performance. Dans cette optique, comparez les rendements des différentes alternatives qui vous sont proposés.
Généralement, les appareils de la nouvelle génération sont dotés de nouvelle technologie qui en augmente la performance. En effet, sur ces modèles, la combustion du bois est plus efficace et plus rapide. Cela se laissera sentir dans vos factures d’énergies.
Investissez dans un système de régulation pour votre chaudière à bois
Vous pourriez mieux gérer l’utilisation de votre appareil de chauffage avec un système de régulation sur mesure et intelligent. Vous aurez la capacité de gérer la température au degré près. Votre appareil de chauffage pourra ainsi ajuster la quantité de bois à utiliser pour chauffer la pièce. Vous minimisez aussi le gaspillage de ressources.
Vous avez le choix entre les appareils les plus modernes, et donc les plus couteux, ou le plus simple, mais tout de même efficace. En tous les cas, cet appareil devra être synchronisé et faire complètement partie de votre système de chauffage interne. Autrement dit, sa mise en place sera toujours du ressort de votre artisan chauffagiste.
Utilisez des granulés de bois sec
Le choix de vos accessoires de chauffages impactera aussi sur le niveau de consommation de votre chaudière. On vous recommande notamment le bois sec. La combustion sera plus optimale. L’économie d’énergie sera au rendez-vous.En effet, les granulés humides mettent plus de temps à chauffer. Ceci entraine forcément une surconsommation.
Lisez donc attentivement les étiquettes de vos granulés. Optez pour ceux avec 20% d’humidité maximum. Conservez évidemment ces derniers dans un endroit l’abri de toute trace d’humidité. Ou alors, vous pouvez aussi procéder vous-même au séchage de ces derniers. Il suffit de les mettre au soleil avant leur utilisation.
Utilisez votre chauffage comme il se doit
Inutile de revenir sur le fait que vous ne devez pas chauffer en permanence votre maison. 2 à 3 heures par jour suffiront amplement. Choisissez plutôt le soir quand vous êtes à la maison.
Pour des raisons économiques et écologiques, vous n’avez pas à chauffer les pièces qui ne vous sont pas utiles. Ce qui revient à laisser toute la maison dans le froid quand vous n’y êtes pas.
Quand bien même vous êtes chez vous, utilisez la chaudière pour les pièces qui vous sont réellement utiles. Ce peut être la chambre, le salon ou la cuisine et la salle de bain.
N’oubliez pas d’entretenir votre chaudière à bois
Un entretien régulier de votre appareil de chauffe est crucial. Vous en garantissez ainsi le bon fonctionnement. Ce qui en réduira aussi la consommation.
Il faudra notamment prévoir des diagnostics et des dépannages annuels avec votre chauffagiste. Cela permettra de réparer et de prévenir les pannes, mais aussi de nettoyer en profondeur votre appareil. Il sera ainsi comme neuf et sera plus rapide. Il ne nécessitera plus énormément d’énergie pour fonctionner correctement. De préférence, faites ce diagnostic juste avant l’hiver.
Cet entretien annuel ne vous empêche pas de demander l’intervention des experts en cas de panne. En outre, cela ne vous exempte pas du nettoyage extérieur de votre chaudière. Cela minimisera les risques d’accumulation des poussières à l’intérieur de ce dernier.
Des travaux de rénovation chez vous
La performance et la qualité de votre appareil de chauffage à bois ne sont pas le seul détail à prendre en compte pour faire des économies d’énergie. En effet, cela ne sert à rien d’investir dans le plus haut de galle des chaudières à bois si votre maison est une véritable passoire. Aussi, des travaux de rénovation chez vous peuvent aussi être de rigueur.
Confirmez en amont la chose avec l’aide d’un diagnostiqueur de performance énergétique professionnel. Ce dernier fera le tour de votre maison pour vérifier l’étanchéité des murs, du sol, du plafond, des fenêtres et des portes, etc. En fonction des mentions du rapport, vous pourrez mettre vos priorités sur certaines zones de perte énergétique importantes.
Sachez que pour le financement de ce genre de travaux, vous pouvez compter sur des aides financières venant des autorités.