Le processus d’installation des panneaux solaires se déroule en plusieurs étapes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment installer un système de panneaux solaires, ainsi que ce que vous devrez faire à chaque étape. Il s’agit d’un processus minutieux, qui doit être réalisé avec la plus grande prudence par le technicien responsable. Cela permet de garantir le bon fonctionnement de votre système et d’éviter de graves problèmes à l’avenir.
Choisir le site d’installation
En général, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit, car c’est là qu’ils reçoivent le plus de rayonnement solaire. Cependant, ils peuvent être installés presque partout, sur un poteau, un mur ou même au sol.
Pendant la journée, les panneaux solaires doivent capter le plus de lumière possible pour répondre à la demande d’énergie d’un ménage. Assurez-vous que leur emplacement ne comporte pas d’obstacles tels que des arbres, des poteaux ou des bâtiments qui bloquent le soleil.
Des spécialistes en installation de panneaux solaires à Bordeaux recommandent également de considérer la taille de l’espace disponible. Tenez compte du fait que les panneaux commerciaux mesurent environ deux mètres carrés. Par exemple, si votre installation se compose de 6 panneaux, vous aurez besoin d’au moins 12 mètres carrés. S’il y a 8 modules, le terrain doit être de 16 mètres carrés.
Monter les supports de l’installation photovoltaïque
Pour commencer, il est nécessaire de placer les supports sur le toit avant d’installer les panneaux. En fonction du type de toit et de son inclinaison, le type de structure utilisé peut varier. En outre, la structure ne doit pas être lestée et l’effet de voile doit être évité. Ce qui garantit que les panneaux et la structure ne seront pas emportés par le vent.
Fixation du toit et des panneaux solaires
Une fois la structure correctement positionnée, il faut la fixer sur le toit afin d’y placer les panneaux photovoltaïques. En fonction du type de toit et de son inclinaison, cette fixation peut se faire de différentes manières.
Le type de support utilisé peut varier en fonction de la toiture sur laquelle les panneaux doivent être ancrés.
Une fois la structure correctement ancrée sur le toit, il faut placer les modules et les fixer au toit en les reliant entre eux. Terminez le travail en les connectant à l’onduleur.
Connexion à l’onduleur solaire
Pour connecter correctement les panneaux, il faut le faire en série entre les panneaux solaires d’une même rangée ou d’une même chaîne. En fonction de la configuration des panneaux et de l’onduleur, l’interconnexion se fera en parallèle. Utilisez des connecteurs MC4, qui peuvent être installés en parallèle ou directement à partir de l’onduleur. Ces éléments doivent être parfaitement fixés car une mauvaise connexion aura un impact négatif sur le rendement global de l’installation. Ce qui peut entraîner des problèmes affectant la structure et la composition du panneau solaire.
La dernière étape est la connexion parallèle directement à l’onduleur. Cela complète la partie courant continu de l’installation. Vous devez donc conduire toute l’énergie captée par chaque panneau solaire par le biais du rayonnement solaire sous forme de courant électrique jusqu’à l’onduleur.
L’onduleur doit être placé loin de la lumière directe du soleil et de toute source de chaleur. Il est fortement déconseillé de le mettre en place dans la partie sud de la maison. En effet, s’il chauffe ses performances seront affectées. Vous devez donc l’installer à l’intérieur de la maison. Si vous ne pouvez pas le faire, cherchez un endroit à l’abri des intempéries, soit par la chaleur, soit par la pluie et le vent.
Stocker l’énergie excédentaire dans les accumulateurs
Si l’on décide de stocker l’énergie produite par les panneaux, il faut non seulement savoir comment installer les modules dans la maison, mais aussi comment connecter les accumulateurs.
L’onduleur que vous devez acquérir doit être hybride, capable de gérer la charge et la décharge des batteries. Ce sont les éléments les plus coûteux et les plus délicats du système solaire photovoltaïque. La capacité de stockage des batteries dépendra de la demande et du système solaire photovoltaïque installé.