Un logement énergivore est un logement qui consomme assez d’énergie et accélère la transition énergétique. Ici, il s’agit principalement de l’énergie utilisée pour chauffer l’eau, pour chauffer la maison ou un appartement en hiver, le rafraichir en été, etc. C’est aussi l’énergie électrique que peut consommer le logement. Alors, un logement est qualifié d’énergivore quand sa consommation en énergie par mois dépasse 300 euros. La bonne nouvelle est qu’il y a une solution pour réduire cette consommation. Cet article en parle dans son développement.
Isoler son logement
Isoler son logement est une très bonne idée pour économiser en énergie. En effet, la perte de beaucoup de chaleur par un logement peut élever la facture d’énergie. Des études ont révélé que dans les logements consommant le plus d’énergie, 65% de la consommation d’énergie est dépensée par le chauffage. C’est pourquoi il est indispensable pour ces foyers d’opter pour une isolation en bonne et dure forme. Ainsi, pour une habitation dont l’isolation est bien réussie par des professionnelles, la consommation en énergie est réduite. Cela dit que vous allez économiser sur la consommation énergétique et réduire en même temps les risques d’humidité. Par ailleurs, il est possible d’isoler toutes les parties de votre maison. Que ça soit l’isolation du mur, des fenêtres, du sol, des combles ou du toit, elle permet de faire des économies conséquentes sur le long terme.
L’orientation de soleil
Savoir utiliser l’orientation du soleil à son avantage fait économiser en énergie. Cette méthode est entièrement naturelle, renouvelable et gratuite, alors autant l’utiliser pour éclairer et chauffer votre maison. Les travaux de certains professionnels ont montré qu’un logement bien orienté diminue la facture d’énergie d’un habitat de 15% à 30%. Faites alors une bonne rénovation de votre maison en la dotant cette fois des ouvertures en fenêtres vitrées sur le côté sud. Cette une technique qui vous permet de faire d’importante économie en hiver. En été, il suffit de fermer ces mêmes baies vitrées pour éviter le recours fréquent à la climatisation.
S’équiper des appareils économes
S’équiper des appareils économes est un geste qui vous fait non seulement gagner en énergie électrique, mais aussi avantage votre portemonnaie. Vous devez donc éviter le gaspillage d’énergie en payant des appareils adaptés et changer quelques comportements de vie. Avec l’évolution de la technologie, des appareils plus sophistiqués et consommant moins d’énergie sont disponibles. Lesquels demandent un peu de dépense à l’achat, mais vous verrez ses rentabilités sur la facture énergétique. Par ailleurs, les appareils classiques consomment beaucoup d’énergie et peuvent vous ruiner.
Changer certaines habitudes de vie
Les comportements de bon usage des appareils électriques peuvent limiter la consommation énergétique chez vous. Évitez donc le gaspillage d’énergie en changeant seulement quelques habitudes de vie. D’aucuns pensent que les appareils électroménagers laissés en veille ne consomment guère d’énergie. C’est totalement faux, ils consomment d’énergie tant qu’ils ne sont pas déconnectés de la source électrique. L’on doit donc faire attention à ces chargeurs laissés dans les prises, le ventilateur, le réfrigérateur ou le décodeur laissés en veille. De plus, il serait mieux de privilégier la douche au bain, éteindre toutes les lumières et déconnecter tous les appareils après usage. Ces petits gestes deviennent des économies importantes sur la facture.