Toutes les sources d’énergie ont un certain impact sur l’environnement. Les combustibles fossiles, le charbon, le pétrole et le gaz naturel, causent beaucoup plus de dommages que les sources d’énergie renouvelables selon la plupart des critères. Les impacts ont rapport à la pollution de l’air et de l’eau, aux dommages à la santé publique, à la perte de la faune et de l’habitat, à l’utilisation de l’eau, à l’utilisation des terres et aux émissions liées au réchauffement de la planète.
L’impact du stockage de l’énergie et des systèmes énergétiques
Le stockage de l’énergie permet d’exploiter plus pleinement les sources d’énergie renouvelables, de réduire les émissions de carbone et de rendre l’électricité plus durable. L’impact immédiat d’un système de stockage sur l’environnement doit être mis en balance avec les avantages plus larges que peut offrir toute installation de stockage. L’impact environnemental des technologies de stockage de l’énergie dépend beaucoup de la technologie en question. Les grandes installations, telles que les centrales hydroélectriques à accumulation par pompage, impliquent des structures civiles majeures qui peuvent provoquer de nombreuses perturbations locales, en particulier pendant la construction. Les installations plus petites, comme les volants d’inertie ou les supercondensateurs, ont un impact physique bien moindre.
L’impact environnemental des systèmes énergétiques a des origines diverses. La combustion de combustibles entraîne directement des émissions et des dommages potentiels pour l’environnement, tandis que l’utilisation d’électricité n’entraîne pas directement d’incidences sur l’environnement. Cependant, la production d’électricité à partir de combustibles entraîne des émissions, par exemple de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote, qui peuvent entraîner respectivement un changement climatique et une acidification. Si des éoliennes ou des cellules photovoltaïques produisent l’électricité, ces émissions sont évitées.
Impacts environnementaux des technologies d’énergie renouvelable
Les impacts environnementaux des sources d’énergie sont généralement évalués à deux échelles ou niveaux d’agrégation. La première échelle est l’échelle régionale ou nationale, qui est une tentative de caractériser l’impact moyen d’une installation ou d’un équipement typique à des fins de comparaisons et de planification générales. L’analyse du cycle de vie, par exemple, est une tentative de prendre en compte l’ensemble des impacts associés à toutes les étapes d’un projet énergétique, de l’extraction des matières premières au démantèlement d’une installation et à l’élimination des équipements. La deuxième échelle se situe au niveau local, où les impacts spécifiques à un site, tels que les effets sur la faune et la flore et sur les réserves d’eau locales, peuvent être évalués.
Le développement de technologies d’énergie renouvelable qui exploitent le soleil, le vent et l’énergie géothermique est essentiel pour répondre aux préoccupations concernant le changement climatique et certains problèmes environnementaux. Cependant, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables n’éliminera pas toutes les préoccupations environnementales. Bien que les sources d’énergie renouvelables produisent des niveaux relativement faibles d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique conventionnelle, leur fabrication et leur transport produiront certaines émissions et certains polluants. Les installations d’énergie renouvelable peuvent perturber l’utilisation des terres et l’habitat de la faune et de la flore, et certaines technologies consomment des quantités importantes d’eau. La production de certaines cellules photovoltaïques, par exemple, génère des substances toxiques qui peuvent contaminer les ressources en eau.