Prendre soin de ce qui nous appartient est un effort commun. C’est pourquoi la lutte contre le changement climatique doit impliquer tous les acteurs de la société, des gouvernements aux citoyens, en passant par les organisations et les entreprises. Chacun doit s’efforcer de réduire ses émissions et son empreinte écologique, en s’engageant à utiliser de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables.
Les différents types d’énergie
Pour commencer, voici quelques bonnes raisons de faire des travaux de rénovation : l’énergie est au cœur de presque tous les grands défis et opportunités auxquels le monde moderne est confronté. Elle est également fondamentale pour les petits gestes quotidiens tels que démarrer la voiture, allumer la lumière de la cuisine, faire fonctionner la machine à laver ou prendre l’escalator. L’accès universel à l’énergie doit donc être garanti.
Il existe de nombreux types d’énergie, mais tous ne sont pas en accord avec l’environnement. En effet ils sont basés sur des éléments tels que les combustibles fossiles, qui finiront par s’épuiser et disparaître, avec les conséquences que cela implique pour notre écosystème. En revanche, l’humanité a découvert les énergies renouvelables, qui sont propres, d’origine naturelle et potentiellement inépuisables. En effet, elles peuvent être régénérées par des moyens naturels et rapides, sans l’intervention de l’homme. Bien que la principale différence entre les deux types soit que les seconds ne produisent pas de gaz à effet de serre ni d’émissions polluantes.
Voici les types d’énergie renouvelable qui existent : l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie marémotrice, l’énergie solaire, l’énergie à partir de la biomasse.
Une croissance imparable et nécessaire
Le développement des énergies renouvelables, également appelées énergies propres, est essentiel pour lutter contre le changement climatique. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles sa croissance est imparable, ainsi que les avancées technologiques qui ont lieu et qui ont un impact très positif sur son développement. Ainsi, ce type d’énergie a représenté près de la moitié des nouvelles capacités de production d’électricité installées en 2014. Parallèlement, de nombreuses études affirment que les énergies renouvelables seront le moyen le plus efficace et le moins cher de produire de l’électricité d’ici 2040 dans de nombreux pays.
L’énergie est le principal facteur de changement climatique, puisqu’elle est responsable d’environ 60 % de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Malgré ces chiffres, les énergies renouvelables ne représentent actuellement que 10 % de la consommation totale d’énergie dans le monde et le secteur de l’énergie est toujours dominé par les combustibles fossiles. C’est pourquoi, selon les experts, la transition vers ce type d’énergie propre doit se faire plus rapidement et plus efficacement. Pour l’instant, cependant, il semble que la partie de sensibilisation à l’environnement ait déjà été gagnée dans de nombreux pays.
L’importance de l’énergie dans notre vie quotidienne a placé l’objectif de garantir l’accès à une énergie abordable, sûre, durable et moderne pour tous à la septième place des objectifs de développement durable lancés par l’ONU. Il s’agit de 17 mesures destinées à éradiquer la pauvreté, à promouvoir la prospérité et le bien-être pour tous, à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique dans le monde entier.