Dans la lutte contre le coût excessif de la consommation d’énergie et d’eau, de plus en plus de ménages optent pour l’acquisition des panneaux solaires. Ce choix leur permet de faire des économies et d’avoir à disposition un moyen de production énergétique respectueux de l’environnement. Avant de bénéficier des avantages de ces dispositifs photovoltaïques, des étapes incontournables sont à respecter. La plus importante de toutes concerne le dimensionnement du kit panneau solaire. Que signifie ce terme et quels sont les éléments dont il faut tenir compte avant de faire l’installation ?
À quoi correspond ce terme ?
Le dimensionnement consiste à faire un bilan de votre habitation en identifiant ses caractéristiques dans le but d’évaluer la quantité globale d’énergie consommée, pour choisir le dispositif solaire en adéquation avec les besoins énergétiques. L’objectif du dimensionnement est d’installer un système photovoltaïque capable de produire l’électricité en quantité suffisante, pour couvrir la consommation en électricité sur une période donnée.
Dimensionner un dispositif photovoltaïque : quels sont les critères essentiels ?
Les habitations des sites dits isolés peuvent être électrifiées grâce aux panneaux solaires. Il s’agit des endroits qui ne sont pas couverts par un réseau de distribution d’électricité, compte tenu de leur complexité d’accès (les espaces montagneux par exemple). Avant de faire une installation d’un central photovoltaïque dans ces zones, il importe de vérifier que leur puissance de production d’énergie est assez suffisante pour répondre aux besoins énergétiques durant toute l’année. Voici les critères pour dimensionner :
Trouver l’équilibre entre la capacité énergétique produite et celle consommée
À cette étape, la maison devant abriter le panneau solaire doit répondre à certaines exigences. Concernant l’éclairage, l’utilisation des ampoules LED est recommandée puisqu’elles consomment très peu d’énergie. Étant donné que la production du courant par les panneaux solaires est en continu et que chaque batterie qu’ils alimentent fournit également un courant continu, l’installation de l’éclairage doit être aussi en continu. Pour maintenir les aliments au froid, optez pour des équipements de réfrigération économes et placez-les dans un espace frais à l’abri de la chaleur pour une bonne aération. Privilégiez les ventilateurs par rapport au climatiseur. En termes de chauffage, optez pour l’usage du bois. Le chauffage central est connu pour être très énergivore. Vous pourriez également disposer d’un système d’eau chaude écologique.
Évaluer les besoins énergétiques et tenir compte des informations météorologiques
Cela nécessite de calculer la quantité consommée par jour. Pour ce faire, il faut procéder à une addition de la consommation énergétique de chaque équipement durant 24 h. Si vous envisagez d’alimenter votre réseau électrique domestique en utilisant des panneaux solaires, sachez que cette production de courant n’est pas issue de la chaleur, mais plutôt des rayonnements émis par le soleil. Les systèmes photovoltaïques modifient cette lumière en énergie avant qu’elle ne soit transformée définitivement en courant alternatif via un onduleur ou un micro-onduleur.
L’ensoleillement dépend d’une région à une autre. Plus le soleil apparaît dans votre région, plus grande est la puissance énergétique produite par la batterie du panneau photovoltaïque. Pour ce qui est de choisir le kit du dispositif solaire, deux options s’offrent à vous. Pour avoir un excellent rendement, le panneau en silicium polycristallin ou mono est l’idéal. Il offre 11 % – 15 % d’efficacité. Pour une efficacité moyenne, choisissez le kit en silicium amorphe dont la puissance en crête est parfait. Il vous faut également acquérir les batteries en fonction de leur puissance énergétique.