Un jardin écologique pour le bien de tous !

La protection de l’environnement est un sujet qui concerne tout le monde. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en adoptant des petits gestes au quotidien et en changeant certaines habitudes. Parmi les diverses options, il est tout à fait possible de créer un jardin écologique favorable à l’environnement. Une manière de protéger le sol, l’eau et l’air des produits chimiques, mais aussi de faire des économies sur votre consommation d’énergie et d’eau. 

Privilégier les matériaux naturels

Le recyclage est le meilleur moyen pour créer votre jardin écologique. Récupérer et transformer des matériaux naturels provenant du jardin et de la maison est une solution pour fabriquer votre propre compost. 

Pour ce faire, prenez un composteur et mettez-y diverses matières organiques comme les tontes de gazon, les épluchures de fruits et légumes, les serviettes en papier ou encore des fleurs fanées. N’hésitez pas non plus à y déposer les fruits et légumes que vous ne pouvez plus consommer, au lieu de les jeter. 

Ainsi, vous disposez d’un compost parfaitement efficace à la fois comme fertilisant et engrais naturel adapté pour un jardin écologique. Qui plus est, cela vous permet de réduire vos dépenses pour entretenir votre jardin. 

Un jardin écologique riche en biodiversité

Apporter de la biodiversité à votre jardin c’est bénéficier d’un milieu vivant agréable. Cela favorise également la mise en place naturelle d’une harmonie écologique limitant les maladies et permettant un contrôle naturel des ravageurs et des insectes. 

Créez votre jardin écologique avec des variétés de plantes indigènes dans un espace de lande à l’état naturel. Composez également une faune auxiliaire. Pour l’attirer et la protéger, installez des haies champêtres, laissez des amas de pierres ainsi que des petites tanières pour les petits animaux. N’oubliez pas non plus de construire des nids pour les oiseaux et des cachettes pour les chauve-souris.  

Articles recommandés